Menu Next Door est-il uniquement disponible à Bruxelles ?

Menu Next Door est aujourd’hui disponible à Bruxelles et sa périphérie.

Puis-je malgré tout m'inscrire pour devenir chef même si je ne suis pas de Bruxelles ?

Bien évidemment ! Nous allons progressivement étendre Menu Next Door à d’autres villes. En vous inscrivant aujourd'hui, vous serez dès lors mis sur la liste d'attente pour votre région ! Les premiers arrivés seront les premiers servis ;-)

Qu'en est-il au niveau responsabilité en cas d'intoxication alimentaire ?

Face aux enjeux d’hygiène et de sécurité alimentaire, nous avons mis en place des règles efficaces et un suivi continu de la qualité des repas servis sur Menu Next Door. En cas de problème, les consommateurs et les chefs sont couverts grâce à notre partenariat avec Allianz qui a mis en place une police d'assurance globale spécifiquement liée à l'activité des chefs Menu Next Door.

Puis-je proposer mon menu en dehors de mon domicile ?

Le concept Menu Next Door se veut convivial et familial, les chefs doivent accueillir leurs clients gourmands à leur domicile uniquement.

Combien puis-je gagner en général en une soirée ?

Un chef Menu Next Door peut gagner de 100€ à plus de 350€ en une soirée.

Comment accueillir mes clients ?

Le chef accueille généralement le client dans sa cuisine, avec un petit apéro le temps de finaliser la préparation et de faire la causette ;-) C'est un moment assez privilégié que tant les chefs que les clients adorent !

Est-il possible de proposer un menu pour le midi ?

Oui, tout à fait ! Vous pouvez proposer un menu le midi uniquement ou bien toute la journée. Les clients verront dans une catégorie spéciale tous les menus disponibles pour le midi.

Dois-je obligatoirement proposer un menu 3 services ?

Absolument pas ! Vous pouvez proposer un plat, une entrée/plat, un plat/dessert ou une entrée/plat/dessert. Par contre, il n'est pas encore possible de proposer autre chose qu’un repas (uniquement de la pâtisserie par exemple...). Mais ça ne devrait pas tarder ;-)

Comment prévoir les quantités à cuisiner pour la communauté ?

C'est super simple ! Une fois que votre menu est en ligne (plus ou moins une semaine à l'avance), vous pouvez suivre le nombre de commandes jour après jour.
Au moment de faire vos courses (de préférence le matin même), vous voyez combien vous avez de commandes et vous prévoyez pour un peu plus pour les commandes qui auront encore lieu dans le courant de la journée.
En général, les ventes tournent autour de 20 à 40 menus. Ce qui est génial, c'est que vous aurez rarement des quantités en trop, donc pas de gaspillage !
Quoi qu'il en soit, l'équipe de Menu Next Door est là pour vous accompagner pas-à-pas pour s'assurer du bon déroulement de votre premier menu.

Que faire si certains clients ne viennent pas chercher leur commande ?

Ce cas n’arrive pratiquement jamais. En cas d’annulation de dernière minute, il est toujours possible de vendre la dernière portion sur le site. Mais ne vous inquiétez, pas la communauté est fidèle et très respectueuse et en cas de gros problème nous sommes évidemment là pour vous.

La communauté va-t-elle me noter sur la qualité de mes menus ?

La communauté peut commenter et donner son avis directement sur la page du menu dans la section commentaires. Ces avis permettront à la communauté de voir à quel point votre cuisine est délicieuse, et votre accueil chaleureux. Le but de ces notes est que vous puissiez constamment vous améliorer ;-)

Comment ça fonctionne au niveau des contenants ?

Un guide packaging est disponible pour les chefs avec les meilleurs conseils pour acheter vos contenants. Nous vous fournissons différentes adresses pour que vous puissiez vous approvisionner en contenants de qualité.

Comment faire pour fixer le prix de mon menu ?

Vous êtes libre de mettre le prix que vous souhaitez. Néanmoins, la fourchette habituelle s'établit comme suit :
  • 1 plat entre entre 6€ et 9€
  • 2 services : Entre 9€ et 12 €
  • 3 services : entre 10€ et 15 €

Bien entendu, cela varie en fonction du prix de revient de vos ingrédients. Le concept de Menu Next Door est de rendre accessible des plats de bonne qualité sans se ruiner.

Quelle est la commission pour Menu Next Door ?

Menu Next Door prélève une commission de 15% (tvac).

Cette commission permet à Menu Next Door d’assurer un service continu aux chefs, de maintenir et d’améliorer la plateforme ainsi que les outils de communication. De plus cette commission inclus aussi une assurance complète pour tous les menus que vous faites sur Menu Next Door.

Le client paie également une contribution aux frais de service lors de la transaction (de 1,50 € à 3,50 €)

Dois-je déclarer mes activités / mes revenus ?

Bien entendu, tout revenu perçu doit être déclaré, soit en tant qu'indépendant, soit grâce au régime fiscal des plateformes collaboratives (voir ci-dessous)

Menu Next Door est-elle une plateforme collaborative agréée ?

Oui tout à fait.
Ce qui permet aux chefs de Menu Next Door de profiter d’une taxation avantageuse. L’impôt est de 10% (au lieu de 33% précédemment) et celui-ci est prélevé et déclaré pour vous directement par Menu Next Door.
Vous gardez toujours un statut de "particulier" car ce régime est seulement d’application pour les contribuables (particuliers) qui offrent des services à d’autres particuliers (peer-to-peer). Il peut donc être cumulé avec un autre statut (employé, pensionné, chercheur d'emploi, étudiant,...)
En 2017, vous pouvez gagner jusqu’à 5.100€ bruts cumulés sur l’ensemble des plateformes collaboratives grâce à ce régime.

Puis-je être chef pour la communauté Menu Next Door autant de fois que je veux ?

En fonction de votre agenda, c’est vous qui choisissez quand vous souhaitez cuisiner sur Menu Next Door. Par contre, nous vous accompagnons via une série de conseils d’optimisation de vos ventes.

Je suis ready ! Comment dois-je procéder pour proposer mon premier menu ?

Génial ! Alors c'est très simple, vous vous inscrivez en tant que chef, vous nous donnez quelques informations sur vous et ensuite on vous appelle pour faire connaissance et vous accompagner au mieux pour votre première expérience !

Ok, et une fois que j'ai publié mon premier Menu que se passe-t-il ?

Automatiquement votre menu sera en attente de validation :-) Nous allons analyser tout ça et vous faire un retour - constructif bien sûr - si besoin ! L’idée est donc de publier votre premier menu bien à l’avance !

Je ne veux pas que mon adresse se retrouve à la vue de tous, protégez-vous ma vie privée?

Tout à fait, nous faisons attention à ne pas divulguer ni votre adresse complète, ni votre numéro de téléphone.
Ces données ne sont données au client qu'après la validation de sa commande.

J'ai une question qui ne se trouve pas dans cette liste, comment puis-je vous contacter?

Cliquez sur le petit bouton en bas à droite pour lancer une conversation avec nous. On se fera un plaisir de répondre à vos questions.